Loisirs / Week-end

Week-end à Paimpol

Grand pardon de saint Yves à Tréguier le 20 mai 2012|

Le 3e dimanche de mai se déroule à Tréguier l'un des plus fervents pardons de Bretagne. La châsse contenant saint Yves, patron de Tréguier et des hommes de loi, et protecteur des pauvres, est portée en procession.

A la Saint-Yves/Gouel Erwan, fêtons la Bretagne !


Yves Hélory (ou Héloury) est né au milieu du XIIIe siècle dans une famille noble au manoir de Kermartin sur la paroisse de Minihy-Tréguier. À l'âge d'environ 14 ans, il part étudier à Paris, accompagné de son précepteur Jean de Kergoz (Kerc'hoz). Il y fait ses humanités, suivant des cours de théologie probablement à la Sorbonne.

Ces premières études achevées il étudie le droit à l'université d'Orléans dont la faculté est réputée à travers toute l'Europe . Dès cette époque, il se fait remarquer par sa vie de privation en faveur des pauvres. Ses études achevées, il revient travailler en Bretagne à Rennes dans un premier temps, où il devient conseiller juridique du diocèse.

L'évêque de Tréguier remarque ses talents et le presse de revenir à Tréguier. En 1284, l'évêque de Tréguier le nomme official, l'ordonne prêtre et lui confie successivement les paroisses de Trédrez et de Louannec, proches des terres de son enfance.

Saint Yves fut longtemps juge ecclésiastique. Saint Yves acquit ici une réputation d'intégrité et de bonté qui attira des foules énormes. Il recueillait malades et mendiants dans sa propre maison, s'imposait 3 jours de jeûne par semaine, dormait avec une grosse pierre en guise d'oreiller. Il mourut épuisé, le 19 mai 1303. Considéré comme le patron des hommes de loi et le protecteur des pauvres.


Cette année, la Région donnera plus d'ampleur au dispositif de communication et propose notamment un portail Internet qui recensera tous les événements organisés à l'occasion de la Saint-Yves en Bretagne et dans le monde. L'objectif est d'inscrire ce rendez-vous annuel dans le calendrier de tous les Bretons et de mettre en valeur le potentiel de créativité et d'innovation de la Bretagne dans tous les domaines.Joignez vous à la fête !



 

hotel le relais de launay -pardon de saint yveshotel le relais de launay -pardon de saint yveshotel le relais de launay -pardon de saint yves-Cathédrale Saint Tugdualhotel le relais de launay -pardon de saint yves-Cathédrale Saint Tugdualhotel le relais de launay -Trégoroises effectuant un voeu, en passant sous l'ancien autel de l'église de Minihy-Tréguier,