Tél : 02 96 55 86 30    Facebook  Facebook  Facebook  Nos flux RSS  

actu

Accueil > Actus

hotel le relais de launay - paimpol

Le sentier des douaniers ou GR34

Le sentier des douaniers est créé en 1791 pour lutter contre la contrebande. Il y a de nombreux abris, corps de garde, caserne dont on ...

Suite
Cliquer sur les images pour les agrandir.

fait maison

Quelle est la définition du « fait maison » ?

Le « fait maison » se définit ainsi : un plat « fait maison » est un plat entièrement cuisiné/transformé sur place, à partir de produits bruts.


En quoi le « fait maison » me concerne ?

A compter du 15 juillet 2014, tous les établissements et professionnels de la restauration sans exception doivent rappeler l’existence de la règle en indiquant de manière visible pour tous les consommateurs la phrase : « Les plats "faits maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts ».

Ensuite 3 cas de figure sont possibles :

  1. soit vous ne proposez aucun plat « fait maison » et vous n’êtes tenus qu’à la seule obligation imposée à tous : rappeler à leurs clients l’existence de la règle en indiquant la phrase suivante : « Les plats "faits maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts » ;
  2. soit vous ne proposez que des plats « faits maison » et vous avez le choix entre indiquer à l’aide du logo ou de la mention « fait maison » en face de chacun des plats de leur carte que ces derniers sont « faits maison » ou indiquer cette mention à un endroit unique visible de tous les consommateurs ;
  3. soit vous proposez en partie des plats « faits maison » et en partie des plats qui ne le sont pas et vous indiquez la mention ou le logo en face de chacun des plats « faits maison » .

A quoi sert le logo « fait maison » ?

Le logo « fait maison » répond au souci de mieux informer le consommateur sur la manière dont ont été réalisés les plats qui lui sont proposés sur la carte d’un restaurant ou les rayons d’un traiteur. L’objectif essentiel est de lui permettre de bien distinguer la cuisine d’assemblage faite à partir de préparations industrielles de la cuisine confectionnée à partir de produits bruts comme on le fait traditionnellement dans une cuisine. C’est donc un instrument d’information qui ne remet pas en cause la diversité des modes de restauration existante aujourd’hui.

Chaque établissement pourra donc continuer à réaliser la cuisine comme auparavant mais le consommateur en sera dorénavant informé.

site officiel

Réserver